Comment bien prendre soin de sa peau ?

Est-ce que je fais bien de mettre cette crème ? Est-ce que ma routine est adaptée à ma peau ? Comment bien appliquer ce sérum ? Tant de questions dont vous n’avez pas la réponse… 

Aujourd’hui, on vous propose un petit focus sur les bonnes méthodes pour prendre soin de sa peau et que ce ne soit plus un mystère pour vous ! Vous n’avez plus qu’à suivre ces 4 points à la lettre et votre peau rayonnera !

I- Connaitre son type de peau

Le plus important avant de commencer toute application de produit, c’est de bien connaître son type de peau. Aujourd'hui, très peu de personnes utilisent des soins adaptés à leur peau et multiplient leurs risques d’avoir une peau en mauvaise santé, terne et sujette aux imperfections.

Il existe 4 types de peau :

Peau normale : une peau lisse, uniforme qui ne présente que peu ou pas d’imperfections, ni de sensation d’inconfort.

Peau sèche : une peau sensible, avec un ressentit fréquent de tiraillement et de potentielles rougeurs.

Peau grasse : une peau qui a tendance à briller et qui est sujette aux points noirs et aux imperfections.

Peau mixte : une peau sèche sur les joues et les tempes mais grasse au niveau de la zone T (front, nez, menton).

 

En plus de ces 4 types de peaux, il existe des états de peaux. Ces états peuvent être d’une durée brève ou bien durer dans le temps :

Peau déshydratée : un état qui touche tout type de peau, due au manque d’hydratation qui se traduit souvent par des tiraillements passager et localisé.

Peau sensible : une peau qui réagit de façon excessive aux agressions externes : froid, stress, pollution.

Peau mature :  dû à l’âge, présente l’apparition de tâches, de rides ou ridules ou une perte d’éclat.

Peau acnéique : souvent liée à l’adolescence et aux hormones.

 

Freedge Beauty propose des Diagnostics de peau gratuits par téléphone.

Connaitre votre type de peau va vous permettre de créer votre routine et d’utiliser des produits adaptés au mieux à votre peau. En adaptant vos produits, vous donnerez à votre peau tout ce dont elle a besoin pour être en bonne santé.

II- Le nettoyage de la peau

Maintenant que vous connaissez un peu mieux votre type de peau, vous pouvez commencer à utiliser les produits qui vous correspondent le mieux. Pour prendre soin de sa peau, on commence toujours par le nettoyage.

Il est important de se nettoyer le visage deux fois par jours : matin et soir en général, pour réduire l’excès de sébum et éviter l’obstruction des pores. Attention, il ne faut pas oublier le cou ! Bien se démaquiller le soir permet de laisser sa peau respirer la nuit. Le sommeil est aussi important pour que la peau se régénère correctement.

Mais comment choisir le bon nettoyant ? 

Il faut déjà savoir à quelles fins vous souhaitez l’employer : simple nettoyant ou démaquillant. Après avoir défini sa fonction, vous devez déterminer celui qui vous sera le plus adapté en fonction de votre type de peau. Plutôt doux et apaisant, comme une eau micellaire, pour les peaux sensibles.

Pour les peaux grasses, les gels vont permettre de réguler le sébum et de retrouver un équilibre. Les nettoyants onctueux pour apporter de la douceur aux peaux sèches. Pour un démaquillage efficace, les nettoyants biphasés (avec de l’huile) seront parfaits et permettront de retirer tous les excédents.

Pour finir, pour tous les types de peau, il y a de nombreuses substances à éviter : les sulfates, l’alcool, les conservateurs, l’acide salicylique, les parabènes, le triclosan, le méthylisothiazolione, le phénoxyethanol, les silicones, les huiles minérales et les nano-particules.

Tous ces produits aux noms un peu compliqués qui provoquent des réactions visibles, ou non, mais néfastes pour votre santé. Pour être sûr qu’un produit est bon pour vous, vous pouvez vous référer aux notes Yuka.

Privilégier un PH neutre (ph situé entre 6 et 7).

 

Chez Freedge beauty, les produits sont tous notés 100/100 sur l’application Yuka, 100 % naturels avec des végétaux bio et de saison pour respecter au mieux votre peau et notre planète.

Se laver le visage avec un nettoyant, c'est bien, mais ce n’est pas suffisant, pour allier le nettoyage et le démaquillage, il faut effectuer le double nettoyage.

Cette technique consiste en un nettoyage en deux temps : 1. Le démaquillage avec une solution huileuse pour enlever au mieux le maquillage 2. Le nettoyage avec un nettoyant adapté pour retirer les derniers résidus de maquillage, retirer l’excédent de sébum et les particules qui se sont accumulées toit au long de votre journée.

FreedgeBeauty vous propose un pack avec ses deux produits pour réaliser un Double nettoyage pour un visage parfait en 2 minutes.

Pour finir, vous pouvez ajouter à votre nettoyage des soins à réaliser une à deux fois par semaines comme un masque pour apporter des soins particuliers sur tout le visage ou une zone sélectionnée ou un gommage pour exfolier et éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau. Après un gommage, la peau imprègne mieux les produits de soins.

III- Les routines, les cures, les produits individuels…

Après avoir nettoyé votre peau, vous pouvez passer aux soins. Sérums, hydratants, protections… Tous ces produits peuvent être utiliser dans une logique de routine ou bien lors d’une cure.

Qu’est-ce qu’une routine ? 

Une routine dans le cadre des soins visage est un ensemble de produits et d’actions que l’on utilise ou effectue tous les jours pour prendre soin de sa peau ou pour la soigner.

Qu’est-ce qu’une cure ? 

Une cure est une sorte de routine que l’on va effectuer sur une courte période, mais de façon intense.

Est-il possible d’ajouter de nouveaux produits dans ma routine ? 

Une routine se constitue en fonction de vos besoins. Certains besoins sont de longue durée, d’autre apparaissent et disparaissent avec le temps. Il est donc intéressant de changer certains produits de temps en temps pour avoir toujours une routine qui vous est propre et adaptée aux besoins de votre peau. 

Une routine adaptée à chaque type de peau :

  • Antioxydante bio : préserve le capital jeunesse et l’éclat (peau sensible normale à sèche)
  • Bonne mine bio : lisse et illumine la peau (peau sensible normale à sèche)
  • Confort bio : répare et réhydrate (peau sensible sèche et très sèche)
  • Detox bio : purifie et rééquilibre (peau sensible mixte à grasse)
  • Réhydratante bio  : réhydrate et repulpe (peau sensible normale à sèche, peau déshydratée)
  • Réconfortante bio : rééquilibre, répare et protège (zones avec peau grasse et sèche)

 

Pour créer votre routine vous pouvez donc choisir la routine composée avec soins par Freedge beauty ou la créer vous-même. Voici une liste de bons produits pour chaque type de peau pour composer votre routine ou à ajouter de temps en temps comme produits compléments

  • Pour l’hydratation : des produits à base de nutriments actifs pour réhydrater, de vitamine E antioxydante ou de végétaux comme l’aloe-vera, le kiwi ou la carotte pour diminuer la perméabilité de l'épiderme, produire de l’acide hyaluronique, du collagène et résister aux agressions extérieures. (N’oubliez pas que boire hydrate également la peau)
  • Pour la peau sèche :  des produits riches en oméga 3 et antioxydants, à base d’aloe-vera de carottes ou encore de chanvre pour réparer la barrière cutanée et produire de l’acide hyaluronique et du collagène.  
  • Pour la peau grasse ou à tendance acnéique : les produits contenant des polyphénols et antioxydants, et ceux à base de carottes, pommes et betteraves pour purifier réguler les excès de sébum et resserrer les pores.  
  • Pour les rides : les produits à base de polyphénols de vitamines A et E, de pamplemousses roses, carottes, betteraves ou encore de radis rouges qui sont antioxydants, pour nourrir, protéger et retarder les signes de l’âge.

IV- Les bonnes gestuelles

Vous savez quel est votre type de peau, quels produits vous allez utiliser et dans quel ordre, mais comment les appliquer ? Chaque type de produit s’applique différemment. On zoom sur les bons gestes pour utiliser chaque produit.

Pour les baumes nettoyants et les exfoliants : massez de façon circulaire avec les doigts (ne pas hésiter à insister sur les lèvres et les yeux pour les nettoyants, surtout si vous souhaite retirer du maquillage).

Pour les lotions : utilisez d’abord une lingette, coton,… avec un peu de produit, puis versez un peu de lotion dans vos mains et tapotez légèrement sur tout votre visage avec des gestes lents et doux. Enfin massez avec des mouvements du nez vers l’extérieur du visage.

Pour les sérums : massez délicatement avec vos mains sur le visage et n’oubliez pas le cou.

Pour les crèmes : Appliquez une noisette de crème et massez délicatement avec des mouvements circulaires

Le plus important à retenir : toujours masser pour que le produit nettoie ou pénètre bien, et toujours délicatement. Pour imprégner, privilégier les mouvements circulaires et pour tonifier et repulper privilégier les mouvements vers l’extérieur. D’une manière générale suivez toujours les conseils qui sont donnés avec les produits que vous achetez.

Maintenant vous connaissez tous les secrets pour bien prendre soin de votre peau. On récapitule une dernière fois avant de vous lâcher dans la nature du bien être :

Connaitre votre type de peau, nettoyage (avec le double nettoyage), gommage puis masque (1 à 2 fois par semaine), votre routine (adaptée à votre peau). Et toujours en réalisant les bons gestes pour avoir le meilleur résultat possible. 

Bonne routine à toutes et à tous !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés