La cosmétique minimaliste, c’est pour maintenant !

Avoir une vie plus saine, consommer mieux, réduire son empreinte carbone… Nous cherchons tous un meilleur équilibre dans cette société de consommation. C’est dans ce contexte que l’on voit fleurir les concepts minimalistes et la cosmétique n’y échappe pas !


La cosmétique minimaliste, qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà entendu parler de « cosmétique minimaliste » ou encore de « slow cosmétique » ? C’est une tendance plus large qui vise à mieux consommer, avec parcimonie, à éviter le gaspillage pour préserver les ressources de la planète, tout en dépensant moins. En termes de produits de soin visage et corps, il s’agit certes de ne plus acheter autant de produits et de ne plus laisser ses placards de la salle de bain déborder, mais ce n’est pas tout. On évoque aussi le « moins, mais mieux » pour parler de la qualité des produits. 


La cosmétique minimaliste, c’est réduire le nombre de produits utilisés

Pour se mettre à la cosmétique minimaliste, on commence par trier ce que l’on a dans ses placards. On jette tous les produits ouverts et non utilisés depuis plusieurs mois, leur date de péremption est certainement dépassée, plus très bon pour notre santé. Puis, on fait des choix entre ces 5 rouges à lèvres rouges pour ne garder que celui que l’on préfère ou le plus récent. Pareil pour ces 3 gommages corps et ces 4 palettes pour les yeux. On fait en plus des heureuses en les offrant à une copine, une petite sœur ou une collègue !

Enfin, on rationalise ses achats. On opte pour des cosmétiques multifonctions, on cible ses besoins pour ne pas acheter des produits qui ont la même action et on privilégie les références mixtes pour n’avoir qu’un seul produit pour elle et lui (quand c’est possible, évidemment !).

Chez Freedge Beauty, on est adepte de la cosmétique minimaliste : c’est pour cela que nos routines beauté se limitent à 5 produits essentiels que l’on peut utiliser matin et soir.

Cliquez ici pour découvrir nos routines !


La cosmétique minimaliste, c’est aussi consommer une cosmétique plus propre

Si certains scrutent la liste des ingrédients à la loupe pour prohiber les actifs issus de l’industrie pétrochimique, d’autres préfèrent adopter des produits qui ne contiennent que des ingrédients utiles, sans superflu. Parmi ces produits sans matière superflue, on trouve les eaux florales, les huiles végétales ou encore les cosmétiques solides. Et il y a aussi les cosmétiques frais. Les produits Freedge Beauty sont composés à 100 % d’ingrédients qui viennent de la nature : des fruits et des légumes frais, de saison, bio et locaux. On vous invite à faire un tour sur notre site pour en savoir plus.


La cosmétique minimaliste, c’est être vigilant sur les emballages

Pas question d’acheter des produits qui multiplient les emballages et les étuis, dont le plastique qui a des conséquences désastreuses sur l’environnement.

On recherche de la simplicité et des matériaux recyclés ou recyclables. On privilégie les cosmétiques éco-conçus, ceux qui, dès leur conception, font l’objet d’une démarche de protection de l’environnement. Pour ses cosmétiques frais, Freedge Beauty a fait le choix d'une cosmétique avec zéro-plastique (des pots et des flacons en verre, réutilisables à l’infini). Aucun suremballage qui finit dans la poubelle, mais une box qui peut avoir une seconde vie si elle est utilisée pour renvoyer les contenants vides.


La cosmétique minimaliste, prêt à sauter le pas ?

En adoptant les principes de la cosmétique minimaliste, vous vous faites du bien : plus aucun perturbateurs endocriniens ni produits pétrochimiques dans vos soins. Vous allégez votre porte-monnaie, car acheter moins de produits induit nécessairement moins de dépenses. Enfin, et surtout, vous faites un petit pas pour la planète : en achetant moins, en privilégiant les marques locales, vous réduisez votre empreinte carbone et en achetant mieux, vous limitez le rejet de produits toxiques dans la nature et les océans.

Au fait, si vous voulez vous essayer à une cosmétique plus responsable, vous pourrez probablement trouver votre bonheur sur notre site. C'est par ici -> https://freedgebeauty.com

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés