Cosmétique zéro déchet : les solutions pour une routine beauté responsable

Quand on pense « pollution » et « déchets », c’est souvent le plastique qui nous vient en tête en premier. Le plastique est partout, de la doublure de votre sac à main aux sachets de thé qui semblent si innocents.


Ne vous êtes-vous jamais demandé quel était l'impact environnemental de tous vos cosmétiques, produits de beauté et articles de soins personnels sur notre planète ? Le secteur de la beauté est l’un des grands acteurs de cette pollution environnementale, alors que des solutions zéro-déchet sont pourtant envisageables.


Chez Freedge Beauty, nos valeurs éthiques nous poussent à réduire au maximum les déchets causés par les produits de beauté. C’est pourquoi nous avons opté pour des contenants réutilisables, que vous retournez gratuitement avant de repasser commande ! Dans cet article, zoom sur les solutions zéro-déchet existantes pour commencer votre routine beauté responsable dès aujourd’hui.


Impact environnemental de l’industrie cosmétique


Comme tous les secteurs industriels où la production se fait en masse, les cosmétiques ne font pas exception : ils ont eux aussi un impact négatif sur notre environnement


Peu importe que les restes de produit soient nettoyés dans l'évier ou jetés à la poubelle, tous les produits toxiques et les plastiques contaminent les eaux et la planète. Conséquence : cette pollution tue les récifs coralliens, les tortues, les forêts tropicales, et tout l'habitat de la faune et de la flore.


Le fléau des emballages de cosmétiques


75 000 tonnes : c’était le nombre estimé de produits cosmétiques d’hygiène jetés chaque année en France selon une étude d’Ipsos. Heureusement, de nombreuses marques responsables tentent aujourd’hui de proposer des alternatives, et ce chiffre pourrait diminuer dans les prochaines années. Mais le processus est encore lent, et trop de produits cosmétiques sont encore très polluants.


Il faut savoir qu’un emballage de produit cosmétique peut mettre plusieurs centaines d'années à se dégrader dans les collectes d'ordures, tout en libérant des composés toxiques dans nos sols et nos cours d'eau.


La toxicité des produits cosmétiques classiques


La majorité des produits cosmétiques classiques sont composés de produits chimiques qui peuvent être toxiques, et qui finissent par se retrouver dans nos sols et nos océans, avec comme impact potentiel de réduire les habitats naturels et la vie sauvage.


En effet, les pesticides vaporisés sur les ingrédients bruts pendant l'exploitation agricole intoxiquent notre planète en s'infiltrant dans le sol et en atteignant les cours d'eau. Mais également les ingrédients présents dans les écrans solaires courants, qui impactent les coraux et les écosystèmes marins à un rythme alarmant.


Destruction de la faune et la flore


Aussi un très grand nombre de produits contiennent de l'huile de palme, et il faut savoir que la production de palme est l'un des principaux responsables de la déforestation rapide, du changement climatique et aussi de l'extinction de certaines espèces sauvages.


A cela s’ajoutent les animaux marins et les tortues qui avalent des particules toxiques, mais aussi des lingettes nettoyantes qui polluent les eaux et sans oublier tous les contenants en plastique qu’ils peuvent ingérer et ainsi bloquer leur tube digestif en allant jusqu’à provoquer leur mort dans certains cas.


Cosmétique zéro déchet : un réveil des consciences ?


Au fil des années, le consommateur est de plus en plus conscient des dangers que représentent certains produits de soins et les cosmétiques pour leur santé. C’est notamment grâce aux organisations à but non lucratif qui s'efforcent de sensibiliser le public, avec l’objectif de pousser les marques internationales à prendre en compte ces données et à développer différemment leurs produits.


Toutefois, l'impact environnemental négatif des produits de beauté sur notre merveilleuse planète n'est pas encore suffisamment connu des consommateurs. Chez Freedge, notre vision est d’apporter des produits de beauté naturels zéro déchet sans contrainte, afin de toucher le plus grand nombre et d’avoir un impact positif sur l’environnement.


Une consommation zéro déchet dans sa salle de bain, c’est possible ?


Nous n’allons pas tourner autour du pot, la réponse est oui ! Et c’est d’ailleurs toute notre raison d’être : des routines visage bio et naturelles, bonnes pour la santé et pour la planète. L'usage unique étant devenu une expression toxique pour de nombreux consommateurs, les emballages rechargeables et réutilisables sont de plus en plus appréciés.


De nombreuses alternatives existent sur le marché, et viennent généralement accompagnées de valeurs éthiques telles que des produits bio, sans cruauté envers les animaux et utilisant des ingrédients les plus naturels possible.


Parmi ces options, vous pouvez trouver :


  • Des savons solides qui remplacent les gels douche ou les savons liquides pour les mains,
  • Des shampoings solides qui remplacent les shampoings classiques dans des bouteilles en plastique,
  • Des déodorants solides rechargeables pour remplacer les flacons roll-on en plastique,
  • Des produits cosmétiques rechargeables que vous ramenez à la boutique une fois vides pour les remplir à nouveau : fond de teint, parfum, poudre de maquillage, produit capillaire, huile végétale ou autre produit d’hygiène,
  • Des produits vendus dans des contenants en verre pour pouvoir être réutilisés à l’infini, sous des normes sanitaires strictes bien entendu.

Les contenants réutilisables en cosmétique : une option 100 % zéro déchet


Tout le concept du zéro déchet repose sur le fait que, une fois vos produits utilisés et terminés, rien ne soit jeté à la poubelle : pas de tubes et autres bouteilles en plastique ne doivent y atterrir. Dans cette optique, les contenants réutilisables sont sans aucun doute la meilleure option pour prendre soin de l’environnement !


Les contenants classiques en plastique sont-ils vraiment recyclés ?


Lorsque vous jetez un tube de crème en plastique dans votre bac de recyclage, il n'y a aucune garantie qu'il soit effectivement recyclé. En réalité, il y a de fortes chances qu'il ne le soit pas : d’après le World Economic Forum, seulement 14 % des emballages plastiques sont collectés pour être recyclés dans le monde entier !


Et dans le secteur de la beauté et des soins du corps, les contenants sont nombreux et rapidement utilisés : crèmes de jour ou de nuit, maquillage, gel douche et shampoing, lotion pour le corps, masque visage ou masque cheveux, parmi tant d’autres.


À partir de ce constat, il est clair que le recyclage ne permettra pas d’échapper à la crise climatique. C’est pourquoi, plutôt que de chercher à recycler du plastique déjà polluant en tant que tel, une alternative idéale fait son apparition : les contenants cosmétiques réutilisables.


Marque zéro-déchet : retour gratuit des contenants vides


Le principe est simple : plutôt que de recycler les matières premières des contenants en plastique et entamer un processus de recyclage parfois long et coûteux, il suffirait de réutiliser à l’infini des contenants durables en métal ou en verre. Certaines boutiques alimentaires bio proposent ce genre de service zéro déchet, et c’est une approche parfaitement réalisable dans le secteur cosmétique.


Les produits de beauté Freedge reposent sur un modèle économique 100 % zéro déchet qui inclut le retour gratuit des contenants vides. Notre objectif est de réutiliser tout le verre et l’aluminium, pour que votre routine beauté n’ait aucun impact sur la planète et que nos engagements écologiques soient respectés. 


Que ce soit pour nos masques bio à rincer ou nos crèmes et gelées visage bio, les soins Freedge vous sont envoyés dans des contenants en verre avec couvercle en aluminium : vous les utilisez et profitez des bienfaits de produits frais et naturels, et quand vous avez fini de les utiliser alors vous les retournez gratuitement chez nous, dans leur box d’origine déjà pré-oblitérée. Voici une petite vidéo pour vous montrer comment faire étape par étape. 

https://www.instagram.com/p/CWuqxTeBoGb/?utm_medium=copy_link


C’est aussi simple et écologique que ça ! Oui écologique car c’est le postier qui passe tous les jours qui dépose les box directement dans nos boîtes aux lettres.  Et l’impact du transport de ces petits contenants est vraiment très négligeable par rapport à l'énergie nécessaire pour récupérer et recycler même du plastique, bien sûr nous l’avons vérifié.



Les différents matériaux utilisés pour une routine cosmétique bio zéro déchet


Vous vous en doutez, le plastique ne fera pas partie de cette liste de matériaux responsables utilisés en cosmétique ! Voici donc trois des matériaux principaux que les marques utilisent pour vous proposer une routine beauté zéro déchet


Cosmétique zéro-déchet : le verre


L’avantage numéro un du verre est qu’il est recyclable à l’infini, c’est d’ailleurs pour cette raison que Freedge Beauty l’a choisi pour ses contenants de cosmétiques. Quelques fois le verre est critiqué car il est plus lourd que le plastique mais comme nos produits ont des petits contenants pour une utilisation d’un mois, notre box routine avec 5 produits pèse moins de 200 grammes.


Il faut savoir que le verre est recyclé à plus de 80% si vous le mettez dans les conteneurs de recyclage du verre. De plus, c’est un matériau qui ne perd pas son intégrité quel que soit le nombre de fois où il est réutilisé ou même fondu quand il est recyclé. Enfin, même s’il est jeté et non recyclé, son impact sur l’environnement sera très faible, car contrairement au plastique, le verre n’émet aucun composant chimique nocif au cours du processus de dégradation.


Cosmétique zéro-déchet : l’aluminium


L'aluminium est un matériau très stable, dont l'expansion et la contraction sont minimes en cas de changement de température. C’est pour cette raison qu’il est beaucoup utilisé dans les secteurs du BTP, mais aussi dans votre cuisine.


Comme le verre, l'aluminium peut être recyclé un nombre infini de fois. Il est également léger, ce qui implique que son transport nécessite moins d'énergie. C’est un matériau de premier choix qui peut être facilement recyclé, et c’est pourquoi nous l’utilisons pour la composition des couvercles des produits cosmétiques Freedge.


Aussi en aluminium, chez Freedge nous proposons une petite boite pour y mettre votre routine à conserver au frigo pendant toute la durée d'utilisation de vos cosmétiques frais. Que bien sûr que vous réutilisez aussi longtemps que vous le souhaitez.  

 

Cosmétique zéro-déchet : le coton indispensable pour le nettoyage  


De nombreux acteurs sont comme nous engagés pour que notre routine de nettoyage du visage passe de l’utilisation du coton ou autre accessoire jetable à des lingettes lavables et réutilisables. Comme il est mentionné dans cet article https://oopla.fr/coton-jetable-vs-coton-lavable-le-comparatif/  la comparaison est sans appel en termes d’impact environnemental, d’utilisation d’eau car produire un coton jetable encore et encore consomme beaucoup plus d’eau et de ressource que laver son tissu réutilisable et aussi ce qui n’est pas négligeable à l’usage c’est beaucoup moins cher. 

C’est pourquoi Freedge a développé nos lingettes lavables en partenariat avec Jessica de Mesptitsboutsdumonde et crée artisanalement par Nalamille, spécialiste des produits zéro déchet, faits main dont l’atelier est en Auvergne à côté du Pressoir Freedge. 

 

La cosmétique zéro déchet prend aussi soin de votre peau !


En tant que marque engagée, Freedge ne se concentre pas uniquement sur l’environnement. Bien au contraire, l’objectif de notre gamme de soins est de vous proposer des produits respectant votre peau autant que vos valeurs : des cosmétiques biologiques, des ingrédients frais, des nutriments actifs efficaces et des formules 100 % naturelles qui respectent votre peau.



Les soins visage bio et naturels de Freedge Beauty sont tous à conserver au frais, pour la simple et bonne raison qu’ils ne contiennent aucune goutte de pétrochimie et qu’ils sont composés d'ingrédients frais ! Les ingrédients sont tous 100% naturels et présentent une très haute concentration de nutriments pour une réelle efficacité selon les besoins de votre peau, et vous laissent une sensation agréable de fraîcheur à l’application. En bref, des formules cosmétiques fabriquées en France saines pour votre peau et respectueuses de notre planète !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés