Rougeurs visage : causes et traitements ?

La peau rougit lorsque les centaines de petits vaisseaux sanguins situés juste sous la peau se dilatent et s'élargissent. Ils se remplissent alors rapidement de sang, ce qui peut donner à la peau une apparence rouge ou rose.

Mais comment faire pour réduire ce phénomène et prendre soin de sa peau comme elle le mérite ? Dans cet article, nous vous aidons à comprendre les causes de vos rougeurs, mais surtout, à trouver votre routine de soin adaptée à votre peau et ses besoins. Hâte d’en savoir plus pour dire adieu aux rougeurs dès aujourd’hui ?

Les situations qui peuvent être la cause des rougeurs sur le visage

Les rougeurs sur le visage peuvent être une réponse normale de votre corps lors de situations particulières, comme en réaction à de petites émotions ou à l’exposition au froid ou au chaleur,  sans signifier que vous avez une maladie ou une hypersensibilité de la peau. Voyons plus en détails les différentes causes possibles des rougeurs.

Les réactions allergiques

Il est possible que votre peau ne supporte pas un nouveau produit cosmétique, ou que vous subissiez une réaction cutanée par suite de la prise d’un médicament. Dans le cas de rougeurs soudaines et inexpliquées, il faut alors chercher les causes dans votre routine et identifier les vos nouveaux comportements ou les changements récents.

L’agoraphobie

Ce trouble de l'anxiété amène les personnes à éviter les endroits et les situations qui pourraient les faire se sentir piégées, impuissantes ou embarrassées. Les symptômes comprennent des sentiments de peur ou d'effroi, une accélération du rythme cardiaque, des tremblements, des sueurs, des frissons, des engourdissements et des picotements lorsqu'on est exposé à une situation déclenchante.

La ménopause

Elle survient lorsque la production d'hormones dans les ovaires diminue et que les menstruations cessent définitivement. Les symptômes que les femmes ressentent sont principalement liés à une baisse de la production des hormones sexuelles féminines que sont les œstrogènes et la progestérone.

Ils incluent entre autres : des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale, des problèmes de sommeil, des mictions fréquentes ou une incontinence urinaire, et des sautes d'humeur voire une dépression.

Le vieillissement cutané

La texture de la peau change tout au long de notre vie, c’est pourquoi il est important de noter les symptômes pouvant indiquer que vos soins de beauté ne sont plus adaptés à votre peau actuelle. Le vieillissement cutané participe à ces changements, et dès l’âge de 25 ans, la peau est plus sensible aux rougeurs. Pensez donc à adapter votre routine quand il le faut au fil des années qui passent.

L’HÉRÉDITÉ

Nous ne sommes pas tous égaux face à notre biologie : les rougeurs peuvent simplement être dues au fait que votre peau est ce que l’on appelle « vaso-réactive ». Votre peau est plus sensible que la moyenne, pour des raisons héréditaires.

Les maladies pouvant être à l’origine des rougeurs sur le visage

Lorsque les rougeurs sur la peau du visage sont accompagnées d’autres symptômes, cela peut signifier qu’il y a un problème de peau plus important. Il est essentiel de rester attentif à son propre corps, et de consulter un médecin afin de déterminer la cause de ces rougeurs.

La rosacée ou couperose

Cette maladie chronique de la peau passe par des périodes d'atténuation et de rechute. Les réapparitions peuvent être provoquées par les aliments épicés, les boissons alcoolisées, le soleil ou encore le stress.

Il existe quatre types de rosacée qui recouvrent un grand nombre de symptômes. Les symptômes les plus courants sont les suivants : bouffées vasomotrices, bosses rouges en relief, sécheresse de la peau et sensibilité. La rosacée commence souvent par des bouffées de chaleur, et chaque bouffée de chaleur peut durer un peu plus longtemps que la précédente. Et malheureusement elle s’installe petit à petit pour devenir une préoccupation majeure.

Les troubles endocriniens

Le système endocrinien se compose de glandes qui produisent des hormones, lesquelles sont des messagers chimiques qui envoient des informations d'une zone du corps à une autre. Ces hormones circulent dans le sang et contribuent à réguler toute une série de fonctions corporelles.

Lorsque le corps produit trop ou trop peu d'une hormone, cela perturbe sa communication interne. Ainsi, tout trouble endocrinien qui produit des niveaux élevés d'hormones affectant le stress, la pression sanguine ou l'élargissement des vaisseaux sanguins peut provoquer des bouffées vasomotrices et donc des rougeurs.

La dermatite atopique ou eczéma

La dermatite atopique est une affection cutanée chronique qui provoque des démangeaisons, et qui est souvent causée par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

Les poussées d'eczéma font partie du cycle angoissant démangeaison-grattage : se gratter procure une sensation de bien-être sur le moment, mais peut entraîner une aggravation de l'inflammation, voire des infections cutanées.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici une vidéo avec des informations complémentaires :

Les solutions pour atténuer les rougeurs sur le visage

Pour réduire les rougeurs du visage, vous devez avant tout respecter la sensibilité de votre peau en optant pour des gelées hydratantes et des gommages ultra-doux. Lisez la suite pour tout savoir. Sans aucun doute, les produits naturels, sans allergène, sont les favoris des peaux les plus sensibles.

Une routine de soin qui renforce la barrière cutanée

Les produits que vous choisissez pour votre routine beauté quotidienne sont un facteur essentiel d’efficacité, et ce pour tous les types de peau. Toutefois, si vous avez la peau qui rougit facilement et se dessèche, le choix des produits est d’autant plus crucial.

En effet, la sensibilité de votre peau ne vous permet pas de supporter les produits basiques souvent agressifs, et vous devez préférer les produits plus naturels. La meilleure routine beauté est celle qui nettoiera votre peau en profondeur sans l’agresser, en lui apportant fraîcheur et hydratation au quotidien.

Le choix de produits frais est une excellente solution pour éviter les tiraillements et les sensations d’inconfort des peaux sèches. La Routine Confort Bio pour peaux sèches de Freedge Beauty nettoie, nourrit la peau et stimule les mécanismes cellulaires grâce à une concentration élevée d’actifs frais issus du chanvre et de l’aloé vera Bio. Votre peau est douce et plus résistante jour après jour !

Un double nettoyage adapté aux peaux sensibles

Dans certains cas extrêmes, les rougeurs du visage ou la rosacée peuvent entraîner une sécheresse excessive, ce qui peut faire peler la peau. L'utilisation de nettoyants à base de produits issus de la pétrochimie peut aggraver le problème, c’est pourquoi vous devez opter pour un nettoyant naturel pour le visage, sans  ingrédients irritants, qui nettoie la peau en douceur sans la priver de son hydratation naturelle. Vous pouvez par exemple utiliser si vous le souhaitez le duo nettoyant au quotidien pour votre peau, même si elle est sensible.

Le gommage est une étape essentielle dans une routine de soin, mais il peut aussi devenir le pire ennemi des peaux hypersensibles, en particulier avec des rougeurs. Chez Freedge Beauty, nous avons conçu un gommage double action associant la micro poudre de riz et les enzymes frais du cocktail éclat : le Gommage Grain de Douceur Bio. Avec sa texture gelée fondante aussi douce que du velours, votre peau délicate peut enfin profiter des bénéfices d’une exfoliation régulière !

Une hydratation à base d’ingrédients apaisants

Optez pour des crèmes hydratantes à base de gel qui procurent un effet rafraîchissant à la peau tout en la maintenant profondément hydratée. L’idéal pour les peaux sensibles et déshydratées est d’utiliser le gel naturel et fraichement pressé d’aloe vera.

La Gelée visage désaltérante Bio de Freedge Beauty offre à votre visage la juste dose d’actifs frais, pour une réhydratation naturelle de la peau. Elle contient du gel d’aloe vera et du concombre ou du kiwi selon les saisons, pour une peau souple et protégée contre les agressions extérieures.

Quels actifs privilégier pour protéger sa peau sensible ?

Les peaux sensibles adorent les textures sous forme de gel, particulièrement lorsqu’elles sont fraîches. Les rougeurs provoquent une sensation de chaleur sur la peau, il est donc normal de les soulager avec une sensation de fraîcheur.

L’aloe vera : c’est certainement l’ingrédient par excellence des peaux sèches et sensibles, bien connu pour ses propriétés apaisantes. Que ce soit dans les produits nettoyants ou hydratants, l’aloe vera est le meilleur allié contre les rougeurs.

Rougeurs visage solution

La glycérine : elle est souvent utilisée dans les produits hydratants puisqu’elle favorise l’hydratation de la peau. C’est un ingrédient dérivé de plantes, et un humectant qui attire et retient l’eau.

Le chanvre : on l’appelle la cosmétique verte des peaux sensibles ! Le chanvre est simplement une explosion de nutriments pour renforcer la barrière cutanée et hydrater l’épiderme en profondeur. Chez Freedge, c’est l’un de nos ingrédients préférés pour prendre soin de votre peau sensible.

Adopter les bons gestes au quotidien

Déclenchées par une multitude de stimuli et s'accompagnant souvent d'une désagréable sensation de chaleur, les rougeurs du visage ne sont pas faciles à vivre ! Mais il existe des gestes à adopter au quotidien afin de réduire leur apparition et de prendre soin de votre peau délicate.

Ne délaissez jamais votre routine beauté

Il y a des jours où vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous adonner à votre routine de soin. Et, bien que l’hydratation quotidienne soit indispensable pour tous les types de peau, c’est d’autant plus vrai pour les peaux sensibles. Veillez à toujours prendre le temps d’appliquer vos soins, fatiguée ou pas !

Ne frottez pas votre peau

Après la douche ou le bain, tapotez délicatement votre visage avec une serviette douce pour le sécher. Si vous frottez votre visage, vous pouvez l’irriter et déclencher toute une série de démangeaisons et rougeurs désagréables.

N’abusez pas de l’eau sur votre visage

Le contact prolongé avec l’eau peut assécher votre peau. Privilégiez donc une routine de soin  à base d’actifs nettoyants et hydratants tels que l’aloe vera, comme la lotion l’essentiel de Freedgequi ne nécessitent pas un rinçage excessif.

Ne vous pressez pas !

Dernier conseil, mais pas des moindres : prenez le temps de chouchouter votre peau, sans passer vos mains ou vos cotons à vitesse grand V sur le visage. Car de cette manière, vous agressez votre peau et activez les rougeurs. Ce n’est pas ce que l’on veut, n’est-ce pas ? Passez plutôt à une routine toute en douceur avec les Cosmétiques Frais Freedge.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés