Routine beauté naturelle : comment je m’y mets ?

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas : désormais, votre routine beauté sera naturelle et rien d’autre ! Mais comment s’y mettre quand la salle de bain déborde de produits en tout genre ?

Naturel, végan, bio, green, sans agent toxique, sans perturbateur endocrinien. STOP ! Vous êtes perdue ? C’est normal : la clean beauty est devenue une tendance qui a vu les appellations se multiplier. Il faut se rappeler que, quelque soit son nom, l’objectif est le même : consommer plus responsable, préserver l’environnement et faire du bien à sa peau. Donc pas de panique, on vous explique comment s’y mettre en 4 étapes :

1 - Slow cosmétique explication

Pour se mettre à une routine beauté plus naturelle, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est la slow cosmétique. Ce mouvement prône une cosmétique plus saine et éthique : de nos habitudes d'achat à notre utilisation quotidienne, elle nous invite à retrouver des gestes simples et à être vigilante quant à la composition des produits. Il faut dire que les différents scandales concernant la formulation des produits de beauté – conservateurs synthétiques et perturbateurs endocriniens en tête – poussent à nous questionner sur nos habitudes et nos routines beauté. La slow cosmétique milite donc pour une consommation plus responsable, écologique, accessible à tous : une cosmétique naturelle, issue d’ingrédients simples, souvent d’origine végétale. Si cet objectif résonne aussi en vous, alors vous êtes prête à vous lancer et à bouleverser vos habitudes !

2 - Pour une cosmétique plus responsable

Consommer des produits plus naturels et plus sains, oui. Mais comment faire quand la salle de bain regorge de produits, pots, flacons, tubes avec des listes d’ingrédients longues comme le bras ? Et que le porte-monnaie ne permet pas de tout balayer d’un coup pour racheter des produits naturels, vegan et bio ? Première étape : on ne gaspille pas ! Le changement ne se fera pas du jour en lendemain, mais en douceur, petit à petit, le temps de finir les soins déjà entamés. Et si vous ne souhaitez plus les utiliser, détournez-les : une crème hydratante peut servir à nourrir des sacs ou des chaussures en cuir, un shampooing devient un super savon pour nettoyer les pinceaux de make-up, la brosse du mascara bien nettoyée se transforme en brosse à sourcils. Soyez inventive ! Vous pouvez aussi, en parallèle, arrêter d’acheter des lingettes et autres cotons démaquillants et opter pour des disques en coton lavables et réutilisables. La planète vous dira déjà merci…

3 - Oui aux soins naturels

Pour adopter une routine beauté naturelle, la slow cosmétique conseille de faire ses produits soi-même en préparant des recettes de beauté sur-mesure et adaptées aux besoins de sa peau. Mais nul besoin de jouer au petit chimiste ! Il existe aujourd’hui sur le marché des marques de cosmétique qui proposent des produits naturels, composés d’ingrédients d’origine naturelleComme Les Cosmétiques Frais, Freedge Beauty. Mais Freedge Beauty va plus loin : là où les cosmétiques bio doivent contenir au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle (mais les 5 % restants peuvent être issus de la pétrochimie), les produits Freedge Beauty sont composés de 100 % d’ingrédients qui viennent de la nature. Ils sont végans, frais, réalisés avec des fruits et des légumes bios de saison, certifiés par le label AB. La nature et rien d’autre !

4 - Vers une cosmétique minimaliste

Là où on avait l’habitude d’utiliser une multitude de produits pour répondre à toutes les petites problématiques de la peau, on va désormais à l’essentiel. Exit le layering et autres routines qui préconisent la superposition de couches de différents soins sur le visage. Pour éviter la surconsommation, on mise sur quelques produits qui vont alléger notre porte-monnaie, notre salle de bain et notre empreinte carbone ! D’ailleurs, chez Freedge Beauty, les routines, qu’elles soient pour peaux sèches, grasses, déshydratées, ternes ou matures, se limitent à cinq produits essentiels que l’on peut utiliser matin et soir. Un démaquillant, une lotion qui nettoie et exfolie, une crème qui répond aux besoins spécifiques de la peau, un sérum booster et un masque pour le week-end.

Routine Detox Bio

Et c’est tout ! Qui a dit que c’était compliqué d’adopter une routine beauté naturelle ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés