Crème de beauté : laquelle est faite pour moi ?

Pour hydrater la peau le jour, pour aider à la régénérer la nuit, pour la sublimer, pour l’apaiser, pour la traiter… Les crèmes de beauté sont indispensables, à condition de choisir celles qui seront les plus efficaces selon les besoins de votre peau.

 

Choisir sa crème de beauté ne se fait pas à la légère : après le nettoyant, c’est la base de toute routine beauté ! Alors, on vous donne les clés pour choisir LA crème parfaite, celle adaptée à votre peau et à ses besoins.

 

Crème de jour : à quoi sert-elle ?

Beaucoup d’entre nous font l’impasse sur la crème de jour, notamment avant de se maquiller. Et pourtant, la crème de beauté que l’on applique le matin est essentielle pour protéger la peau contre les agressions extérieures qu’elle va rencontrer pendant la journée : soleil, fumée, pollution, poussières, frottements… Cette crème va servir de bouclier pour la peau, en soutenant le film hydrolipidique. Puisqu’on la porte en journée, elle doit aussi contribuer à sublimer la peau : selon ses besoins, elle peut être matifiante, anti-âge, hydratante, anti-imperfections, anti-fatigue… Les crèmes de jour ont de manière générale une texture plutôt fine et légère pour permettre une meilleure tenue du maquillage durant la journée.

 

 

Crème de nuit : à quoi sert-elle ?

Le soir, il est important d’utiliser une crème de beauté formulée spécifiquement pour la nuit. Ainsi, après avoir démaquillé et nettoyé votre peau, offrez-lui un soin de nuit qui l’aidera à recharger les batteries. Une crème de nuit permet de régénérer la peau pendant le sommeil : elle favorise le renouvellement cellulaire grâce à une action hydratante plus intense et lui apporte du réconfort. Souvent plus riche et épaisse qu’une crème de jour, la crème de nuit contient aussi des actifs nourrissants pour apporter des lipides à la peau. Pas besoin d’utiliser une crème de nuit à 20 ans, mais on s’y met dès 30-35 ans, lorsque les processus de réparation de la peau commencent à ralentir.

 

Crème de beauté : comment la choisir ?

Pour choisir sa crème de jour et sa crème de nuit, et finalement l’ensemble des soins (sérums, lotions, nettoyants, contour des yeux…), deux critères principaux sont à prendre en compte : 

  • le type de peau : selon que votre peau soit sèche, mixte, normale, grasse, sensible, les soins ne sauront pas les mêmes ; 
  • le type de soin : anti-rides, anti-âge, anti-taches, anti-imperfections, anti-rougeurs, perte de fermeté, perte d’éclat…

 

Quelle crème de beauté selon mon type de peau ?

Une peau sèche est une peau inconfortable, qui tiraille, qui manque d’élasticité, qui affiche parfois des rougeurs localisées. La cause ? Un manque d’eau certes, mais aussi un manque de lipides. On lui offre donc une crème qui lui apporte de l’hydratation, de la nutrition et un actif apaisant : elle doit être relipidante, riche en huiles végétales ou en beurres végétaux.

Les peaux grasses, plus sujettes aux imperfections, doivent faire face à une surproduction de sébum : il faut ainsi assainir la peau sans l’agresser. On opte pour un fluide hydratant frais et léger qui contient des actifs matifiants et antibactériens. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la peau déshydratée : https://www.freedgebeauty.com/blogs/blog-frais/freedge-beauty-peau-deshydratee-le-guide-complet

En cas de peau mixte – grasse sur la zone T et sèche ailleurs –, il faut trouver un soin qui tient compte de ces deux natures de peau, hydratant et matifiant. L’idéal est de choisir une crème légère, fluide, non grasse et non comédogène.

Et si votre peau est plutôt sensible, c’est-à-dire très réactive et de façon démesurée, elle a besoin d’une crème de jour qui lui soit spécialement dédiée pour retrouver un teint uniforme et une peau apaisée. Elle doit aussi contenir le moins d’ingrédients possibles pour minimiser les risques de réactions cutanées.


Crème de beauté : les autres critères

On n’a jamais dit que c’était simple de choisir la crème parfaite ! Si les deux conditions les plus importantes pour qu’elle soit la plus efficace possible viennent d’être évoquées, il existe d’autres critères qui entrent aussi dans l’équation :

  • la texture de la crème : qu’elle soit aqueuse, fluide, riche, légère, gel, elle ne répond pas aux mêmes besoins. Ainsi une peau grasse devra par exemple s’orienter vers des crèmes légères et fluides.
  • les ingrédients qui la composent : on privilégiera les ingrédients d’origine naturelle comme chez Freedge Beauty où pas une goutte de pétrochimie n’entre dans la composition de nos produits.
  • La situation : Mer, montagne, soleil, neige… Comme on change de tenues selon le lieu, on adapte le choix de sa crème en fonction de son environnement !

Découvrez nos crèmes de beauté 100 % naturelles et fraîches juste ici : https://www.freedgebeauty.com/collections/soins-visage/cr%C3%A8me

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés